eSMART est une société fondée en 2011, issue de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Nous développons des systèmes de gestion intelligents de votre habitat ou de votre lieu de travail. Disponibles en local ou à distance, ils vous offrent la possibilité de connaître où, quand et comment vous consommez de l’énergie et mettent à disposition les outils nécessaire pour réduire celle-ci.

esmart_logo_cmyk_170px

Notre histoire

L’aventure eSMART a démarré en 2009 lorsque Fabrizio Lo Conte et Laurent Fabre alors doctorants à l’EPFL identifièrent alors que la gestion automatique des habitations, certes avancée, n’était accessible qu’aux nouvelles constructions et restait surtout peu abordable.

Le défi était lancé : créer une technologie dans l’autonomisation des bâtiments qui soit simple, accessible et sympa à utiliser.

La première installation fut réalisée, cette même année 2009, à l’EPFL, où la spin-off fut mandatée afin d’aider à mettre en image la consommation de tout un étage d’un bâtiment.

Le projet fait alors la une des journaux spécialisés et eSMART est contacté par un de acteurs majeur de la construction suisse l’entreprise Losinger-Marazzi entité de la multinationale Bouygues (133 456 collaborateurs dans 80 pays).

Un partenariat est établi pour équiper le plus grand éco-quartier de Suisse romande, Eikenott à Gland. Fin 2013, eSMART a finalisé la livraison de plus de 300 appartements sur le site de Gland et de nombreux projets sont en cours de réalisation pour permettre à locataires et propriétaires de donner vie à leur habitat. L’aventure eSMART est en route.

histoire

Notre mission

Nous voulons introduire les dernières technologies en terme de sécurité, confort et efficience énergétique dans les habitations et les locaux commerciaux.

« Nous pensons aux bâtiments et au quotidien des gens qui y vivent ou y travaillent et nous imaginons des solutions pour leur simplifier la vie et les aider à adopter des gestes responsables. »

Fabrizio Lo Conte

CEO et co-fondateur
Ingénieur en microtechnique
Docteur ès sciences EPFL

Fabrizio avec sa vision et son ouverture d’esprit défini la ligne directrice de l’entreprise, il est spécialisé dans les circuits embarqués haute-tension. Très ingénieux, il a aussi développé une mini-brasserie dans son laboratoire.

Laurent Fabre

COO et co-fondateur
Ingénieur en microtechnique
Docteur ès sciences EPFL

Laurent organise et structure l’offre de produits, il est spécialisé dans les technologies intelligentes de gestion du réseau électrique (smart grid). Grand connaisseur en œnologie, il a inventé une sonde à vin.

Jérôme Ramelet

CCO et directeur commercial
Ingénieur en électronique
Executive MBA

Jérôme définit et applique la stratégie commerciale à l’attention des clients de la société, il est spécialisé dans l’automation industrielle et de bâtiment. Les activités sportives et les voyages rythment son temps libre.

Depuis 2009…

D’un laboratoire à l’EPFL à un premier partenariat pour équiper 300 appartements dans un éco-quartier, découvrez notre parcours !

Prix et distinctions

« Notre parcours a été reconnu et primé à de nombreuses reprises. Ces prix à l’innovation ont permis de financer le lancement de cette belle aventure et nous sommes très reconnaissants de leur soutien. »

eSMART_Technologies_SA_SEF.High-Potential_Label_FR
Logo_SwissPropTech
Fonds de technologie
SEF Finalist
DigitImmo17
Fondation Suisse pour le climat
Scale_Up
TOP 100 startup.ch
Sef4kmu
Red Herring
Trophée CCIFS
Prix Strategis 2015
Swisscom Start up Challenge
CTI
Startup.ch
Fondation Dr. René Liechti
FIT
PERL_2011
Venture Kick